Dialogue

pour trompette en si bémol aigu et orgue opus 50

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1972
Durée: 12'
Commande: Maurice André
Dédicace: A Maurice André

Création
Date: 19 octobre 1973
Lieu: Eglise paroissiale évangélique de Karlsruhe
Interprète(s): Maurice André (trompette), Hedwig Bilgram (orgue)

Edition: Gérard Billaudot, Paris

Note

C’est à la demande du célèbre virtuose français Maurice André que j’ai écrit cette œuvre. J’ai volontairement exploité le caractère héroïque de la petite trompette aiguë. C’est ainsi que !’œuvre s’ouvre par une sonnerie de la trompette en solo, dont la thématique sera utilisée tout au long de la partition. L’orgue enchaîne dans la douceur, et dans un grand crescendo s’achève l’introduction, reliée à l’épisode suivant par un contrepoint à trois parties. La trompette en sourdine expose alors une cantilène en forme de berceuse, toute de délicatesse et de tendesse. Une cadence virtuose de trompette y mettra fin et c’est après un fortissimo que sera abordé l’allegro final. Le thème, de caractère martial, exposé d’abord par l’orgue, sera le prétexte à un divertissement se terminant dans une cadence suraiguë de trompette, trois fois Interrompue par le tutti de l’orgue. C’est la trompette qui ouvre la coda dans une exposition mélancolique du thème héroïque initial, avec, en contresujet à l’orgue, le thème de l’allegro qui, augmenté, achève !’œuvre dans la force des deux Instruments.

Dialogue fut donné en création mondiale le 19 octobre 1973 à l’Eglise paroissiale évangélique de la ville de Karlsruhe par Maurice André et Hedwig Bilgram. De plus, cette pièce est de venue un challenge pour les trompettistes. Actuellement, il en existe 7 versions sur le marché par les plus grands instrumentistes de notre temps : chronologiquement, Maurice André, Guy Touvron, Jean-François Michel, Hannes Läubin, Claude Rippas, Luis Gonzales et Reinhold Friederich.




Discographie

Trompette et orgue vol. 10
Maurice André (trompette), André Luy (orgue)

Œuvres de Julien-François Zbinden

L'œuvre pour et avec Orgue
Jean-François Michel (trompette), Patrick Lehmann (trompette), Pierre-Alain Monot (trompette), Jean-Christophe Geiser (orgue)

Trumpet Organ
Reinhold Friedrich (trompette), Iveta Apkalna (orgue)

Dialog
Hannes Läubin (trompette), Friedemann Winklhofer (orgue)

Dialogue
Guy Touvron (trompette), Olivier Vernet (orgue)

Luz barroca
Luis Gonzáles (trompette), Roberto Fresco (orgue)

Orgelkonzert im Ulmermünster
Claude Rippas (trompette), Friederich Fröschle (orgue)