Marick

pour flûte en do et flûte alto en sol opus 55

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1976
Durée: 5'30
Commande: Marlaena Kessick
Dédicace: à Marlaena Kessick

Création publique
Date: 5 avril 1985
Lieu: Château de Belvegio
Evénement: 7e Festival de flûte d’Asti (Italie)
Interprète(s): Renata Ferri (flûte), Marlaena Kessick (flûte)

Edition: Editions Bim

Note

Cette œuvre m'a été commandée par la flûtiste italienne Marlaena Kessick à l'intention d'un enregistrement commercial réalisé par elle en re-recording en 1977. Ayant été accaparé par une firme internationale, son titre original M K 2, a été abandonné au profit de celui de Marick, composé de la première moitié de son prénom et de la seconde moitié de son nom. Par ailleurs, j'ai estimé plus intéressant, en raison de la diversité de timbres, de choisir deux flûtes de tessiture différente.

Marick, pièce d'un seul jet, est pourtant constituée de deux mouvements principaux. Premièrement, un Lento passionato de caractère rhapsodique. Suit un Presto leggero rythmiquement enjoué, interrompu par un Tempo di marcia semi-sérieux. Après une citation du Lento, le Presto s'achève dans une brève et brillante Coda. L'écriture de cette pièce est celle d'une invention à deux voix.

J'ai assisté à la création mondiale publique de Marick au Château de Belveglio au 7e Festival d'Asti en Italie le 5 avril 1985 présentée par Marlaena Kessick et Renata Ferri.




Discographie

Kessick
Marlaena Kessick (flûte)

Marlaena Kessick
Marlaena Kessick (flûte)