Mouvements

trio pour violon, alto et violoncelle opus 75

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1987
Durée: 15'
Commande: Association des Musiciens Suisses
Dédicace: Au Trio à cordes de Lausanne

Création
Date: 6 septembre 1987
Lieu: Salle du Musée Cantonal des Beaux-Arts à Sion
Evénement: 24e Festival Tibor Varga
Interprète(s): Trio à cordes de Lausanne, Irène Nussbaumer-Carneiro (violon), Caio Carneiro (alto), Daniel Suter (violoncelle)

Edition: Editions Bim

Note

Mouvements est une commande de l’Association des Musiciens Suisses à l’occasion du 70ème anniversaire du compositeur et à l’intention du Trio à cordes de Lausanne. Ecrite du 1er novembre 1986 au 15 février 1987, l’œuvre est d’un seul tenant mais comporte néanmoins trois parties principales, d’où son titre Mouvements.

Elle s'ouvre par une cadence de caractère lyrique et violent confiée à l'alto. Dans une atmosphère calme mais sous-tendue de batteries funèbres, le violon reprend le discours d’un caractère romantique, lequel est, par deux fois, complètement noyé dans cette évocation sinon de la mort, du moins de l'implacabilité du destin. Suit alors un court épisode empreint de la plus grande tendresse qui conduit à une fugue alerte à trois sujets se terminant par le retour de la cadence initiale, cette fois-ci reprise par le violon, mais accompagnée d’un rappel du motif funèbre. Un divertissement vif utilisant les éléments des thèmes de la fugue s’achève par la reprise, à l'unisson, du motif de la cadence, constituant la coda au cours de laquelle réapparaît, sur le mode expressif et douloureux, le motif tiré de la tête du premier thème de la fugue. L’œuvre s’achève par un puissant crescendo, marquant la victoire du principe de fatalité sur celui de fragilité de la sensibilité humaine.

L’œuvre fut créée le 6 septembre 1987 au cours du 24ème Festival Tibor Varga, à la Salle du Musée Cantonal des Beaux-Arts sis au Château de la Majorie à Sion. Les interprètes en étaient les dédicataires : Irène Carneiro, violon, Caio Carneiro, alto et Daniel Suter, violoncelle, formant le Trio à cordes de Lausanne.




Discographie

Oeuvres pour et avec Alto