4 x 4

pour flûte, trompette, contrebasse et piano opus 96

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 2002
Durée: 14'30
Commande: Helvet’Quartet
Dédicace: A Richard Dubugnon et l’Helvet’Quartet

Création
Date: 3 décembre 2002
Lieu: Salle Paderewski, Lausanne
Evénement: Concerts de Montbenon
Interprète(s): Helvet’Quartet, Nathalie Dubois (flûte), Olivier Theurillat (trompette), Richard Dubugnon (contrebasse), Nicolas Farine (piano)


Note

Ecrite du 16 février au 27 juillet 2002, 4 X 4 est une commande de l’Helvet’ Quartet composé à l'époque de Nathalie Dubois, flûte, Olivier Theurillat, trompette, Nicolas Farine, piano et Richard Dubugnon, contrebasse, ce dernier en assumant la direction artistique. Bien évidemment, le titre de 4 x 4 ne suppose aucune connotation automobile mais rappelle simplement que l’Helvet’ Quartet affiche quatre interprètes et que l’œuvre se divise en quatre mouvements.

Le premier mouvement – Allegro comodo – débute par deux violents accords suivis de deux mesures douces en harmonie bitonale confiées au piano. Ce groupe se répète trois fois puis introduit un épisode lyrique constamment entrecoupé d’éléments rythmiques. Une cadence de contrebasse s’achève en sons harmoniques dans lesquels vient s’insérer le mélisme bitonal du début sur un tempo plus modéré. Après un passage quasi romantique, le tempo s’accélère pour retrouver les accords et la thématique qui marquent l’ouverture de l’œuvre.

Le deuxième mouvement – Lento sostenuto – est inspiré de l’esprit du blues caractéristique de la musique de jazz. Le piano expose d’abord, sur un tempo constant, une lente mélopée reprise par la trompette. Puis le piano énonce, avec la flûte en répons, une phrase encore plus lancinante qui s’amplifie jusqu’à une cadence d’accords fortement syncopés. Après un temps d’accalmie, la flûte, dans le registre grave, réintroduit la mélopée du début, répétée ensuite par le piano dans un court intermède lyrique auquel répondent les pizzicatos de la contrebasse, le mouvement s’achevant dans une extrême douceur.

Le troisième mouvement – Scherzando leggero – s’ouvre au moyen d’une substance musicale éclatée, répartie de manière alternative par une, voire deux notes à chaque instrument. Une partie centrale plus rythmique réunit flûte, trompette et contrebasse à l’unisson pour se terminer par le jeu alternatif du début.

Le dernier mouvement – Lento, presto – propose tout d’abord une quadruple cadence offrant la priorité à la contrebasse, suivie de la flûte et de la trompette et achevée par le piano. Sans transition, la contrebasse prend le départ d’un fugato qui s’enrichit sans cesse d’un contrepoint de tous les instruments et qui, tambour battant, mène l’œuvre à son terme.

4 x 4, dédié à Richard Dubugnon et à l’Helvet’ Quartet a été créé le 3 décembre 2002 à la Salle Paderewski à Lausanne dans le cadre des Concerts de Montbenon et repris par les mêmes interprètes le 5 décembre à l’Eglise Suisse de Londres à Covent Garden.