Prélude et Fugue

pour grand orgue opus 58

Mouvements
  • Prélude: « Aie pitié, ô Dieu, aie pitié de moi ; car mon âme cherche en toi son refuge » – Psaume 57, verset 2
  • Fugue: « Réveille-toi, mon âme ; réveillez-vous mon luth et ma harpe : Je veux éveiller l'aurore » – Psaume 57, verset 9
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1978
Durée: 6'30
Commande: Akademie Amriswil
Dédicace: A André Manz

Création
Date: 2 mars 1979
Lieu: Eglise évangélique d’Amriswil
Evénement: Amriswiler Orgel-Tage
Interprète(s): André Manz (orgue)

Edition: Eulenburg, Zurich

Note

L’œuvre a été écrite à l’instigation de Dino Larese et de André Manz, organisateur des Amriswiler Orgeltage, fixés aux 3 et 4 mars 1979 à Amriswil en Thurgovie. La composition devait illustrer, ou tout au moins s’inspirer d’un texte biblique. Les textes choisis sont les suivants : Aie pitié, ô Dieu, aie pitié de moi ; car mon âme cherche en toi son refuge. (Psaume 57, verset 2) – Réveille-toi, mon âme ; réveillez-vous mon luth et ma harpe : Je veux éveiller l’aurore. (Psaume 57, verset 9).

Le premier texte sert d’argument au Prélude, piece d‘un caractère angoissé, voire dramatique, et d’une écriture assez rhapsodique. La substance musicale est constituée principalement de deux thèmes, l’un à la pédale, qui exprime en quelque sorte la voix de Dieu, sa colère ou même sa malédiction ; l‘autre aux claviers, représentant la supplication de l’Homme et son appel en grâce. Le Prélude s’achève sur une cadence harmonique non conclusive qui introduit la Fugue. Celle-ci expose un thème franc et joyeux, traduisant bien l ‘optimisme et le dynamisme du texte. L’exposition est à quatre voix, par quartes descendantes, à partir du ton de Fa majeur. Le divertissement, à deux, à trois, puis à quatre voix, utilise un chromatisme de plus en plus dense. La réexposition se confond avec la strette, soprano et alto sur le ton de Fa, ténor et basse sur celui de Sol, et donne lieu à un second et court divertissement qui introduit, sous forme de strette à une mesure, l’inversion de la tête du thème principal. Cet épisode conduit à la réitération des éléments du Prélude, qui conclut l‘œuvre dans le ton royal de Ré majeur.

L’op.58 est dédié à André Manz, organiste de l’Eglise Evangélique d’Amriswil, qui l'a créée le 2 mars 1979. Elle est publiée dans le cadre d‘un recueil contenant toutes les œuvres écrites à cette occasion, édité par les soins de la Maison Eulenburg à Adliswil.




Discographie

L'œuvre pour et avec Orgue
Jean-François Michel (trompette), Patrick Lehmann (trompette), Pierre-Alain Monot (trompette), Jean-Christophe Geiser (orgue)