Itinéraire avec M.A.R.C

pour piano opus 94

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 2000
Durée: 13'
Dédicace: A Marc Pantillon

Edition: Editions Bim

Note

J’ai composé cette œuvre à l’intention du pianiste Marc Pantillon en reconnaissance à cet artiste de m’avoir offert gracieusement son talent pour l’enregistrement de la part la plus importante de ma musique dédiée au piano. Comme le titre l’indique, j’ai fondé toute l‘œuvre sur les lettres du prénom du dédicataire - français et allemand confondus - soit les notes Mi, La, Ré et Do. Cette utilisation s’entend aussi bien mélodiquement qu’harmoniquement. Le discours musical est entretenu par une série de séquences diversifiées facilement reconnaissables mais qui n’ont aucune similitude avec les variations traditionnelles du répertoire pianistique.

Après l’énoncé de M.A.R.C. et de sa récurrence, à la manière d’un thème proposé à une série de variations, l‘œuvre débute par un prélude au rythme sec et violent. Suit un épisode calme dans le climat d’un nocturne qui, par contraste, aboutit à un scherzo rapide et volubile s’apaisant pour faire place à un choral, lequel s’épanouit dans un grand crescendo pour retrouver ensuite la sérénité initiale. Itinéraire s‘achève par une fugue à trois voix dont l‘exposé est suivi d’un important divertissement à deux voix se terminant par une cadence flamboyante. La réexposition en forme de strette inaugure un court final faisant appel à toute l’étendue et la puissance de l’instrument, réaffirmant haut et fort le motif générateur de la composition.

A noter que le choral et la fugue résultent d’un vœu de l’interprète que j ‘ai pris grand plaisir à exaucer. Après quelques présentations strictement privées, la création mondiale publique a eu lieu le 15 mars 2001 par le pianiste Marc Pantillon à la Salle de concerts du Conservatoire de Neuchâtel dans le cadre des Récitals du Jeudi.




Discographie

Itinéraire avec M.A.R.C.
Marc Pantillon (piano)