Trois inventions à mi-voix

pour piano opus 99

Mouvements
  • I. Parcours
  • II. Ostinato
  • III. A bâtons rompus
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 2004
Durée: 10'40
Dédicace: A Jeanne Bovet pour son 90e anniversaire, en confraternelle amitié

Création
Date: 25 septembre 2005
Lieu: Rompon, France
Evénement: 40e anniversaire des Concerts de l’Offrande Musicale
Interprète(s): Jeanne Bovet (piano)


Note

J’ai fait la connaissance de la pianiste Jeanne Bovet le 28 décembre 1951 lors de l’enregistrement des Variations symphoniques de César Franck avec Alfred Cortot – dont elle fut l’élève – dirigeant l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Moment exceptionnel de musique accordé au régisseur musical de Radio-Lausanne que j’étais alors.

Plus tard, j’ai appris qu’elle s’était retirée en Ardèche, organisant chaque année une importante série de concerts donnés par des musiciens et musiciennes bénévoles dans un lieu vraiment d’exception. En effet, Jeanne Bovet, avec la collaboration d’une amie dévouée, Raphaele Lépine, avait fait l’acquisition d’un domaine en ruines dans le village abandonné du Vieux Rompon. Alliant courage, volonté et persévérance, les deux amies restaurèrent la chapelle et la cure attenante dans l’intention d’y abriter des concerts. C’est ainsi que dès 1965 naquirent les manifestations organisées par l’Association de l’Offrande Musicale.

Durant toute mon activité professionnelle, j’ai entendu parler de Rompon. En 2000, Jeanne Bovet m’informe qu’à nouveau l’une de mes oeuvres a été exécutée à la Chapelle. Me sachant pianiste de jazz, elle entreprit une amicale campagne de persuasion dans l’espoir de me décider à donner un récital à Rompon. J’ai fini par céder et c’est ainsi qu’en 2001, puis en 2003, j’ai eu le bonheur d’improviser, samedi et dimanche et une heure durant, sur des thèmes traditionnels de la musique de jazz.

D’emblée, il s’est établi une profonde amitié avec Jeanne Bovet. En avril 2004, j’ai reçu une lettre du groupe des musiciens de l’Association, fidèles et très attachés à Rompon, me demandant de composer à l’intention de Jeanne Bovet une œuvre pour piano à l’occasion de son 90e anniversaire en 2005. J’ai donc écrit ces Trois inventions à mi-voix, qui portent titres : Parcours, Ostinato, A bâtons rompus. Afin de solliciter l’imagination des futurs interprètes de cette œuvre relativement facile, je leur ai laissé le choix des nuances ainsi que celui du tempo des première et dernière pièces, leur permettant de choisir celui qui convient le mieux à leurs moyens techniques.

Jeanne Bovet, au cours d’un récital à la Chapelle, en a signé la création le 18 septembre 2005, récital marquant du même coup le 40e anniversaire des concerts de l’Offrande Musicale.