Concerto

pour clarinette et orchestre opus 87

Mouvements
  • I. Hommage à l’Interprète
  • II. Hommage à Ella Fitzgerald (1918-1996)
  • III. Hommage à Benny Goodman (1909-1986)
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1996
Durée: 20'
Instrumentation: 2.2.2.2. – 2.2.0.0. – T. – 1 Perc. – Piano – Corde
Commande: Radio Suisse Romande- Espace 2 à l’occasion du 80e anniversaire du compositeur
Dédicace: A Thomas Friedli

Edition: Editions Bim

Note

Cette oeuvre m'a été commandée à I'occasion de mon 80e anniversaire (11 novembre 1997). Ecrite en 1996, elle comprend 3 parties (3 hommages):

1) "Hommage à l'lnterprete"

est constitué essentiellement d'une thématique utilisant des gammes montantes et descendantes dans sa premiere partie (Allegro moderato), la seconde partie se déroulant dans un Allegro scherzando plus rapide. Ce premier mouvement est le seul qui contienne deux veritables cadences traditionnelles qui font le bonheur de I'interprete.

2) "Hommage à Ella Fitzgerald"

est écrit dans I'esprit d'un blues. II commence et finit par les notes Mi et Fa (E et F en anglais), les initiales de "Lady Swing", I'extraordinaire chanteuse qui enchanta dès 1935 le musicien de jazz que je n'ai jamais cessé d'être. Elle décéda en avril 1996 alors que  j'étais en train d'écrire ce concerto.

3) "Hommage à Benny Goodman"

contient, épisodiquement, également les initiales du célèbre clarinettiste de jazz: Si bémol et Sol (B et G). Ce mouvement est essentiellement rythmique dans un tempo vif où j'ai utilisé quelques formules directement issues de la musique de jazz. L'emploi de la mesure à 5 temps est fréquent, notamment dans le court Moderato inséré au milieu du mouvement.

Julien-François Zbinden