Sinfonietta

pour orchestre opus 81

Mouvements
  • Allegro marcato
  • Lento affettuoso
  • Allegro vivace
Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1991
Durée: 12'
Instrumentation: 2.2.2.2. – 2.2.0.0. – T. – 1 Perc. – Cordes
Commande: Semaines Musicales d’Ascona (avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia)
Dédicace: Alle Settimane Musicali di Ascona

Création
Date: 16 octobre 1992
Lieu: Eglise San Francesco de Locarno
Evénement: 47e Semaines Musicales d’Ascona
Interprète(s): Orchestre de la Suisse Italienne, Milan Horvat (direction)


Note

Commandée à l’occasion du 75ème anniversaire du compositeur, la Sinfonietta op.81 fut écrite d’août à décembre 1991 à l’instigation des Semaines Musicales d’Ascona, festival auquel l’œuvre est dédiée. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une petite symphonie d’une durée de 12 minutes environ destinée à la formation de l’Orchestre de la Suisse Italienne, c’est-à-dire 8 Bois, 4 Cuivres, Cordes, Timbales et Percussion. L’œuvre se compose de trois mouvements présentés dans la suite traditionelle Vif - Lent - Vif.

Le premier mouvement - Allegro marcato - s’ouvre par une courte introduction des cordes à l’unisson, suivie d’une séquence où domine le plaisir du rythme et où l’orchestre répond aux gammes des cuivres également à l’unisson. Suit un épisode au thème plus léger et capricieux dont les développements fugués encadrent une sorte de mini-choral rythmé par les cordes. Le mouvement s’achève par le retour de la première séquence qui se conclut par un rappel de l’introduction, confié cette fois aux intruments à vent.

Le deuxième mouvement - Lento affettuoso - est empreint de tendresse dans un climat de romantisme discret, laissant la parole, en son milieu, au violon solo, soutenu par le lyrisme retenu des cordes en sourdine. La thématique principale est exposée par les bois qui introduisent, commentent et terminent le mouvement.

Le dernier mouvement - Allegro vivace - s’ouvre avec les premiers violons par une phrase solidement rythmée, un peu à la manière de Bach. Les cordes à l’unisson esquissent un thème de caractère lyrique qui sera repris en fin de mouvement par le hautbois et la flûte. Entre-temps, les bois auront repris le premier thème, direct ou inversé, dans une très libre fantaisie.

A noter que les trois parties de la Sinfonietta, commencées chacune dans des tonalités différentes et après une subtile progression polytonale, s’achèvent toutes dans la tonalité de Do majeur, particulièrement triomphante dans le dernier mouvement. L’œuvre, dédiée aux Settimane Musicali di Ascona fut créée en l’église de San Francesco à Locarno dans le Canton du Tessin en Suisse le 16 octobre 1992 par l’Orchestre de la Suisse Italienne placé sous la direction de Milan Horvat.