Six Proverbes en forme d’études

pour chœur d’hommes opus 29

Mouvements
  • Pour les rythmes asymétriques (Allegramente)
  • Pour le legato (Lento maestoso)
  • Pour le staccato (Allegretto)
  • Pour le dodécaphonisme (facultatif…) (Larghetto funèbre)
  • P our le pianissimo (dans un sentiment de féline complicité) (Moderato misterioso)
  • Pour l’accelerando (et pour finir…) (Allegro marcato)
Compositeur: Six Proverbes en forme d’études
Auteur texte: Adaptation des textes: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1958
Durée: 10'
Dédicace: Pour la Société chorale du Brassus

Création
Date: 7 mai 1961
Lieu: Morges
Evénement: Fête cantonale des Chanteurs vaudois
Interprète(s): Choeur d'ensemble "hommes", André Charlet (direction)

Edition: Maurice et Pierre Foetisch

Note

Cette œuvre est la première que JFZ ait destinée au chœur d'hommes a cappella. En 1957, soit une année auparavant, le compositeur avait confié à André Charlet à la tête du Chœur des Jeunes de Lausanne la création des Impératifs op. 27. La réputation de ce chef de chœur était déjà amplement confirmée au point que JFZ, peu après sa nomination en qualité de Chef du Service Musical de Radio-Lausanne, lui confia en 1958 la direction du Chœur de la Radio Suisse Romande, la fusion des studios de Lausanne et Genève étant imminente. Elle sera effective en 1965.

D'autre part, André Charlet assumait la direction d'un chœur d'hommes dans le Jura vaudois : La Société chorale du Brassus dont il a fait un modèle du genre et qu'il dirigera pendant cinquante-et-un ans… Les rapports étroits, autant professionnels qu'amicaux, entre JFZ et ce chef de chœur conduisirent naturellement le compositeur à écrire une œuvre destinée à cet ensemble d'exception. Ainsi naquirent les Six Proverbes en forme d'études. Ce titre révèle qu'il s'agit d'une œuvre exigeant une certaine virtuosité. Après une exécution partielle en 1959 au Brassus, les Préludes II, V et VI furent inscrits au programme des 450 chanteurs formant le Chœur d'ensemble de la Fête cantonale des Chanteurs Vaudois le 7 mai 1961 à Morges, placé sous la direction d'André Charlet. Une exécution intégrale de l'œuvre par le Chœur des XVI conduit par André Ducret au programme d'un album intitulé Empreintes paru en 2012 chez Artlab.

Il est intéressant de noter que cette époque marque le début d'une collaboration régulière des trois ensembles d'André Charlet avec le Maître Ernest Ansermet et l'Orchestre de la Suisse Romande.




Discographie

Empreintes, Œuvres chorales
Chœur des XVI, André Ducret (direction)