Trois liturgies campagnardes

pour chœur d’hommes opus 35

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1961
Durée: 5'
Commande: Société chorale du Brassus
Dédicace: A la Société chorale du Brassus

Création
Date: 21 juin 1962
Lieu: Temple du Brassus
Interprète(s): Chorale du Brassus, André Charlet (direction)

Edition: Labatiaz, St-Maurice

Note

Après la dédicace des Six Proverbes en forme d'études op.29 offerte en 1958 à la Société Chorale du Brassus, le magnifique ensemble vaudois jurassien commanda une œuvre nouvelle à JFZ, particulièrement heureux de collaborer à nouveau avec cette phalange de haut vol dirigée par André Charlet.

Le Brassus est une bourgade de la Vallée de Joux en Suisse dont les habitants sont appelés les Combiers et particulièrement attachés à leur terre autant qu'à leurs coutumes. Ce qui incita le compositeur à rédiger lui-même le texte de son œuvre. Il s'agit en quelque sorte d'un hymne à la nature. Sous la forme impérative (Elève ton regard vers le ciel … Tu es riche et tu ne le sais pas…), JFZ exhorte le peuple à prendre conscience des biens qui lui sont accordés. D'où le choix du titre traduisant l'esprit du poème.

Les Trois liturgies campagnardes furent exécutées en création par la Société chorale du Brassus le 21 juin 1962 au Temple du Brassus. La première exécution allemande vaut d'être rapportée : elle eut lieu le 25 juillet suivant à Essen, lors du Centenaire du Deutscher Sängerbund devant une foule de 3000 auditeurs.

Parue chez Artlab en 2012, l'œuvre a été l'objet d'un bel enregistrement par le Chœur des XVI dirigé par André Ducret, consignée dans l'album CD intitulé Empreintes.