Il Paradiso

pour choeur mixte opus 107

Compositeur: Julien-François Zbinden
Auteur texte: Alighieri Dante
Date de composition: 2010
Durée: 12'
Commande: Michel Corboz
Dédicace: A Michel Corboz

Création
Date: 25 novembre 2011
Lieu: Lausanne
Interprète(s): Ensemble Vocal de Lausanne, Michel Corboz (direction)


Note

Après Lord et Éternité, c’est pour moi un honneur et une grande joie que Michel Corboz, chef et fondateur de l’Ensemble Vocal de Lausanne, m’ait demandé d’écrire une œuvre destinée à prendre place dans le programme du concert appelé à marquer le 50e anniversaire de ce prestigieux groupe choral.

Au latin, langue dans laquelle j’ai écrit un certain nombre d’œuvres, j’ai préféré l’italien, idiome également favorable à la mise en musique. J’ai choisi des extraits du trente-troisième et ultime chant de la dernière partie de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Il s’agit d’un poème à la gloire de la Vierge Marie et de l’Amour dont l’élan lyrique m’a immédiatement convaincu qu’il convenait parfaitement à mon projet.

L’œuvre peut-être comparée à un vitrail sonore du fait que la musique suit étroitement le texte. J’ai donc opté pour une harmonisation très colorée. Sa structure se présente comme une succession d’épisodes où la polyphonie est prépondérante. Elle s’achève par un joyeux canon à la gloire de l’Amour « qui meut le soleil et toutes les étoiles », pour s’éteindre dans la douceur de l’illumination.

Il Paradiso a été exécuté en création par le dédicataire Michel Corboz à la tête de l’Ensemble Vocal de Lausanne le 25 novembre 2011 à la Salle Paderewski à Lausanne.