Torneo veneto

pour ensemble de cordes opus 64

Compositeur: Julien-François Zbinden
Date de composition: 1981
Durée: 13'
Instrumentation: Cordes (4.3.2.2.1.) dans la version originale
Commande: Claudio Scimone
Dédicace: A Claudio Scimone

Création
Date: 8 juin 1982
Lieu: Eglise San Benedetto à Padoue
Evénement: 12e Festival International de violon Giuseppe Tartini
Interprète(s): I Solisti Veneti, Claudio Scimone (direction)

Edition: Editions Henn

Note

Torneo veneto a été écrit é la demande de Claudio Scimone, chef du prestigieux ensemble italien I Solisti Veneti qui ont en réalisé la création le 8 juin 1982 à Padoue en l'église San Benedetto, dans le cadre du 12e Festival International de violon Giuseppe Tartini.

Claudio Scimone avait exprimé le désir que le compositeur écrive une œuvre s'inspirant de deux mélodies de Vénétie, à savoir La biondina in gondola et Il mio capello a tre punte, thème plus connu sous le nom de Carnaval de Venise. D'où le titre Torneo veneto, en français Tournoi vénétien, imaginé par Claudio Scimone.

La substance musicale est constamment imprégnée des deux thèmes choisis. Il s'agit d'une fantaisie plutôt que de traditionnelles variations. Le registre des cordes est divisé en 12 parties réelles (7.2.2.1.), instrumentarium correspondant à la formation des Solisti veneti. Toutefois, l'œuvre peut être interprétée par un groupe plus important.

Torneo veneto s'ouvre par un mystérieux prélude des violons, achevé par des cadences d'alto et de violoncelle. Un épisode expressif conduit à une cadence pour les deux premiers violons : invention à deux voix qui se poursuit par une courte fugue pour tout l'ensemble. Apparaît alors une cadence virtuose à la contrebasse qui sera le prétexte d'une transition vers la partie finale. Celle-ci, sur un rythme de saltarella, est interrompue par un intermède tendrement romantique, puis s'achève dans une brève coda dans laquelle l'ensemble des cordes se retrouve à l'unisson.

La première audition suisse eut lieu le 8 novembre 1982 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne par l'Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction d'Armin Jordan. En 1983, les mêmes interprètes présentèrent Torneo veneto aux U.S.A dans les villes de New York, Washington et Chicago. En 1986, l'œuvre fut inscrite au programme des concerts marquant le 30e anniversaire des Festivals Strings Lucerne conduits par Rudolf Baumgartner qui la fit entendre à Berne, Zurich, Lucerne, Barcelone et au Festival de Schwetzingen.