Jubilate

pour solistes, chœur mixte et orchestre opus 63

Compositeur: Julien-François Zbinden
Auteur texte: Texte latin tiré du psaume 66
Date de composition: 1980
Durée: 17'
Instrumentation: 0.2.0.0. – 2 (ad lib.).2.3 (ad lib.).0. – T. – 1 sop. – 1 alt. – 1 tén. – 1 basse – ch. mixte – Cordes
Commande: Urs Schneider
Dédicace: A Urs Schneider

Création
Date: 22 juillet 1981
Lieu: Cathédrale de Sion
Evénement: Festival Tibor Varga
Interprète(s): Judith Wieland (soprano), Heidy Mayer (alto), Andreas Esders (ténor), Dirk Schortmeier (basse), New York Chamber Choir, Camerata Helvetica, Urs Schneider (direction)

Edition: Labatiaz, St-Maurice

Note

Cette œuvre a été écrite à la demande du chef d’orchestre Urs Schneider, celui-ci ayant été fortement ému et impressionné à l’audition de l’oratorio Terra Dei du compositeur Julien-François Zbinden. L’œuvre est structurée en trois parties qui s’enchaînent. La première consiste en un prélude tout à la fois mystérieux et douloureux confié aux cordes, suivi d’un court intermède par les hautbois et trompettes introduisant le chœur dans la nuance pianissimo. La partie centrale utilise le texte d’extraits du Psaume 66, lequel commence par Jubilate Deo. L’atmosphère y est tout naturellement à la joie exubérante. Les solistes apparaissent ensuite à tour de rôle sur un accompagnement musical plus détendu mais néanmoins bien rythmé. Le chœur termine cette partie par un court Benedictus. La dernière séquence, introduite par le chœur sur Jubilate Deo, est ensuite entièrement chantée sur un Alleluia en forme de fugue dont les solistes, par la suite, reprennent successivement les motifs. L’œuvre se termine dans la radieuse tonalité de Ré majeur, ayant commencé dans cette même tonalité, mais en mineur.

Julien-François Zbinden a dédié son œuvre à Urs Schneider qui en a conduit, le 22 juillet 1981, la première ex écution à la Cathédrale de Sion dans le cadre .du Festival Tibor Varga avec Judith Wieland, soprano, Heidy Mayer, alto, Andreas Esders, ténor, Dirk Schortmeier, basse, le New York Chamber Choir et la Camerata Helvetica. Elle fut reprise de nombreuses fois par Urs Schneider à Zurich,Brugg, Berne, Lausanne, Augsbourg et à Wroclaw en Pologne, en présence du compositeur, au Festival international Wratislava Cantans.